Aspects Techniques
Éléments déterminants d'une installation photovoltaïque :
L'orientation et la pente de votre toit :
ce sont 2 éléments importants à regarder dans une installation photovoltaïque dans la mesure où ils sont la condition d'une bonne production. Une mauvaise orientation de votre toit (par exemple forte inclinaison au nord) peut compromettre très fortement la rentabilité de votre projet.
Les ombres portées :
Une ombre portée (appelé aussi cache) est par exemple, une cheminée, un arbre, ou un bâtiment à proximité de votre maison qui fait de l'ombre sur votre toiture. Si votre toiture a de l'ombre la journée, votre production peut s'en trouvée diminuée.
Exemple de calculs et de simulation d'Ombres Portées. Simulation réalisée avec la solution logicielle ARCHELIOS PRO, sur le mois d'Octobre pour ce projet d'installation d'une centrale de 9kWc.
- Les projets alentours : Une école, un immeuble ou une entreprise qui installe ses locaux à proximité de votre maison et c'est le drame - Une ombre peut venir complètement compromettre votre projet financièrement...
Niveau de Production :
Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière en électricité.
Leur production dépend de l’ensoleillement auquel ils sont soumis. On le voit sur cette carte établie par l’Ademe : les panneaux installés dans le Nord de la France produisent moins que ceux du Sud-Est. Dit autrement, pour produire une quantité d’énergie identique à Lille et à Marseille, il faut beaucoup plus de surface de panneaux (donc de kWc) à Lille.
Certains sites web permettent d’avoir une bonne évaluation de la production selon la région et votre toiture, comme le site Européen :
PHOTOVOLTAIC GEOGRAPHICAL INFORMATION SYSTEM (PVGIS)
Principaux composants d'une installation photovoltaïque :
- les Panneaux photovoltaïques : composés de cellules photovoltaïques principalement en silicium (semi-conducteur)
- des Optimiseurs pour chaque panneau pour assurer une meilleure production et un suivi individuel
- un Onduleur Mono ou Triphasé, couplé aux optimiseurs
- des dispositifs de sécurité électrique, généralement composés de parasurtenseurs, de sectionneurs, de fusibles et d'un disjoncteur différentiel
- compteurs d'électricité : un Linky dans la revente du surplus, ou 2 Linky dans le cas d'une revente totale.
- un système d'intégration en sur-imposition en toiture permettant une adaptation du système solaire à la couverture (au dessus de la couverture existante et dans son plan), l'intégration totale n'étant désormais plus obligatoire, voir même proscrite par les assurances décennales.
- Chargeur Voiture Solaire, ou Batteries solaires pour optimiser l'autoconsommation et viser une plus grande indépendance énergétique.